Industriel
Usine sucrière de la réunion - travaux de génie civil pour permettre le remplacement du 'pré extracteur'

Contexte

 

En milieu d’année 2016, l’usine sucrière du Gol, à Saint Louis, filiale du groupe TEREOS, nous contacte pour le projet de remplacement du pré extracteur. Le pré extracteur est le premier moulin de la chaîne des moulins. Les moulins sont les organes d’extraction du jus de canne.

 

Les travaux sont prévus pour être réalisés à la fin de la campagne sucrière 2016, entre janvier et mars 2017. Après les travaux de génie civil, des travaux de montage, d’essais et de mise en route sont sur le chemin critique. Le sujet du planning est particulièrement sensible car le pré extracteur est un organe indispensable au fonctionnement de l’usine sucrière du Gol, la prochaine saison cannière doit démarrer en juillet 2017, il ne pourrait être question que le projet retarde la campagne sucrière.

 

Les travaux de génie civil ont démarré en janvier et ont été achevés fin mars 2017. Le montage du nouveau pré extracteur a été réalisé en mai 2017 ce qui a permis de réaliser les essais de mise en route avant le démarrage de la campagne sucrière.

 

 

Mission réalisée par REUNION INGENIERIE

 

 

La mission qui nous est confiée est une mission complète de Maîtrise d’œuvre comprenant :

  • Des études préliminaires (EP)
  • Des études de Projet (PRO)
  • L’assistance à la passation du marché de travaux (ACT)
  • Les études d’exécution (EXE) – et non le VISA des études, l’objectif est de gagner du temps en limitant les intervenants
  • La direction de l’exécution des travaux (DET)
  • L’assistance aux opérations de réception (AOR)

 

La conception et les études d’exécution ont pu être réalisées en temps masqué, avant la fin de la saison cannière 2016.

 

Nous disposions pour ce projet d’extraits de plans de récolement pour les coffrages et bien entendu des plans du nouveau pré extracteur et des efforts amenés par cette nouvelle machine. En revanche, les plans de ferraillage de l’ouvrage existant n’ont pas été retrouvés. Les armatures en place sont pourtant très importantes du fait des démolitions et percements prévus. Seules quelques photos du chantier de construction initial réalisé en 1991 nous donnaient quelques idées du ferraillage du massif, avec bien entendu des hypothèses basées sur les besoins en armatures du fait des sollicitations supportées par le massif.

 

 

Présentation du projet

 

La ‘chaîne des moulins’ de l’usine du Gol est fondée sur un seul gigantesque massif en béton armé (dimensions de ce massif : L = 20 m environ, l = 3.40 m, H = 5.50 m), le massif est traversé par une galerie horizontale de 2.20 m * 2.20 m sur toute sa longueur. Cette ‘chaîne des moulins’ est formée de 5 moulins, dont le pré extracteur, qui est le premier moulin de cette chaîne et le plus puissant. Le projet a pour objet de remplacer le pré extracteur existant par une machine plus puissante que la machine en place. Les efforts amenés au niveau des ancrages de cette nouvelle machine sont particulièrement importants, de l’ordre de 160 tonnes à l’arrachement en certains points (efforts dynamiques).

 

Le budget travaux est d’environ 90 K Euros pour le génie civil, beaucoup plus pour le nouveau pré extracteurs son installation, les réglages, etc.

 

Pour le génie civil, le projet consistait pour l’essentiel à découper une partie du massif en béton armé existant, à réaliser de nombreux ancrages et scellements et à reconstruire la tête du massif avec une géométrie adaptée à la nouvelle machine et à son exploitation.

 

Les plus grandes difficultés techniques venaient :

  • Des incertitudes concernant les armatures en place ;
  • Des découpes à réaliser sans endommager les parties du massif conservées, avec une section de découpe du massif en béton armé existant de 3.40 m * 3.60 m selon un plan horizontal ;
  • D'un environnement très encombré d’installations industrielles et une visibilité réduite.

 

Les découpes et déconstruction, une douzaine de mètres cubes de béton armé, ont été réalisées, principalement, à l’aide de mortier expansif.

 

 

 


Avant le démarrage des travaux, le massif est encombré de conduites
son observation est délicate

 

 

 


Extrait du plan de déconstruction partielle du massif

 

 

 


Extrait du plan de ferraillage - partie reconstruite du massif

 

 

 


Tête du massif reconstitué prêt à accueillir le pré extracteur

 

 

 


Détail d’un ancrage supérieur d'un tirant. En partie basse, 
les tirants sont ancrés dans des niches du massif en béton armé

 

 

 


Tête d’un des tirants précontraints destiné à fixer le nouveau pré-extracteur -
diamètre de la barre : 90 mm - effort de précontrainte : 254 tonnes par tirant



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