Passerelles piétonnes
Passerelles du bras bémale et du bras d'oussy dans le cirque de mafate

Contexte

Depuis 2002, l’Office National des Forêts a confié à REUNION INGENIERIE la Maîtrise d’œuvre complète de construction ou de reconstruction d’une dizaine d’ouvrages dans le cirque de Mafate. Parmi ceux-ci les passerelles dites du Bras Bémale et du Bras d’Oussy.

 

Destination des ouvrages : Les ouvrages sont destinés à des piétons. Les usagers sont les mafatais ainsi que des randonneurs. L’activité de randonnée est essentielle à l’économie du cirque de Mafate.

 

Avant notre intervention, les passerelles du Bras Bémale et du Bras d'Oussy existent, elles sont très dégradés et présentent des signes d’alerte. Le diagnostic démontrera que l’état des deux ouvrages ne permet plus de procéder à des réparations. Les travaux à prévoir comprennent en particulier le remplacement du tablier de chacun des ouvrages. Les portées des ouvrages sont de 19,20 mètres pour la passerelle du Bras Bémale et de 26.80 mètres pour la passerelle du Bras d’Oussy. Les brèches franchies sont particulièrement vertigineuses, respectivement 50 mètres et 70 mètres de profondeur environ.

 

Les objectifs de la conception sont principalement de retrouver, sur les deux sites, des ouvrages sécurisés, durables, nécessitant un entretien aussi léger que possible, bien intégrés au paysage et discrets. La transparence est un objectif majeur. Il nous est aussi demandé de rechercher des solutions qui limitent les périodes de fermeture des ouvrages à une durée aussi faible que possible. Les sites sont d’accès difficile et la préfabrication doit être développée au maximum, cette préfabrication permet de limiter les impacts du chantier sur l’environnement et les durées des travaux sur site. Les budgets sont limités, de l’ordre de 150 K Euros par ouvrage.

 

Financement : Le financement du projet est assuré par le Département de la Réunion, l'Europe et le Parc National de la Réunion

 

Déroulement de notre mission

La Maîtrise d’œuvre pour la reconstruction des passerelles du Bras Bémale et du Bras d’Oussy faisait l’objet d’un seul marché. Ce marché comprenait les éléments de mission :

  • Diagnostic (DIAG) ;

  • Avant-Projet (AVP) ;

  • Projet (PRO) ;

  • Assistance à Contrat de Travaux (ACT) ;

  • Etudes d’Exécution (EXE)

  • Direction de l’Exécution des Travaux (DET ;

  • Assitance aux Opérations de Réception (AOR).

Le Maître de l’Ouvrage a remplacé le VISA des études d’exécution, solution la plus habituelle dans le cadre de missions de Maîtrise d’œuvre, par une mission de Maîtrise d’œuvre intégrant les Etudes d’Exécution. REUNION INGENIERIE est ainsi l’unique intervenant pour toutes les études.

 

Après le diagnostic structurel, nous avons proposé au Maître de l’Ouvrage de faire réaliser un diagnostic géologique, car sur le site de Bras Bémale en particulier, la berge en rive gauche ne sous semblait pas saine. Ce diagnostic a conduit à déplacer les appuis du tablier.

Le marché nous est confié en 2007. Nous réalisons la Maîtrise d’œuvre de conception en 2008, puis le Maître de l’Ouvrage suspend notre mission dans l’attente de financements. Notre mission, toujours pour des raisons budgétaire, devra être scindée, avec une première opération travaux en 2011 pour la reconstruction de la passerelle du Bras Bémale et une seconde opération travaux en 2012 pour la reconstruction de la passerelle du Bras d’Oussy.

 

Spécificités techniques

 

Passerelle du Bras Bémale

 

La passerelle a une portée de 19.20 mètres. Le site est inaccessible par voie routière, le seul moyen de manutention disponible pour la mise en place du tablier est l’hélicoptère. Les hélicoptères disponibles à la Réunion ont une capacité de levage de l’ordre de 800 Kg or la charpente de la passerelle pèse plus de 2 000 Kg. La brèche d’une cinquantaine de mètres de profondeur ne peut être étayée. Nous devrons concevoir un ouvrage en mesure d’être monté dans ces conditions très particulières.

 

 

 


Le Bras Bémale

 

 

 

La qualité des fabrications en usine fait l’objet d’une attention toute particulière avec plusieurs points d’arrêts :

 


Montage à blanc en atelier

 

 

 


Préparation de surface de la charpente avant mise en peinture

 

 

 


Mise en peinture en atelier

 

 

 

Grâce à une bonne préparation et à un recours important à la préfabrication, les travaux sur site ont été réalisés en 3 mois et la fermeture de l’ouvrage a été limité à deux semaines.

 


Culée en rive droite

 

 

 


Montage sur site

 

 

 


Tablier de la passerelle du Bras Bémale lors de la réception

 

 

 


Culée en rive droite

 

 

 

Passerelle du Bras d’Oussy

 

La passerelle a une portée de 26.80 mètres. Le site est inaccessible par voie routière, le seul moyen de manutention disponible pour la mise en place du tablier est l’hélicoptère. Les hélicoptères disponibles à la Réunion ont une capacité de levage de l’ordre de 800 Kg hors la passerelle pèse plus de 4 500 Kg. La brèche d'environ 70 mètres de profondeur ne peut raisonnablement être étayée. Nous devrons concevoir un ouvrage en mesure d’être monté dans ces conditions très particulières.

 


Le Bras d’Oussy

 

 

 


La charpente de l’ouvrage existant ne peut plus êtres réparée

 

 

 

Les méthodes de construction de l'ouvrage constituent la principale particularité :

La construction du nouveau tablier a utilisé le tablier de l’ouvrage existant, après cela, le tablier mis en place sera utilisé pour déconstruire l’ancien tablier. Un dévérinage permettra de mettre en place le tablier à son emplacement définitif :

 


Montage du nouveau tablier

 

 

 


Le nouveau tablier a été assemblé en utilisant l’ancien ouvrage,
ce dernier doit encore être démonté et évacué

 

 

 


Sous-face platelage et contreventements

 

 

 


Ouvrage réceptionné – vue depuis l’amont en rive droite

 

 

 


Ouvrage réceptionné - accès depuis la rive gauche

 

 

 


Ouvrage réceptionné - vue depuis l’aval



Retour à la liste des Réalisations Retour à la liste des RÉALISATIONS