Passerelles suspendues
Passerelles bras marron et ilet bananier dans le cirque de salazie

Etudes préliminaires pour 4 ouvrages

 

En 2002, la Mairie de Salazie a consulté REUNION INGENIERIE pour réaliser les études préliminaires de passerelles piétonnes sur 4 sites distincts. Les 4 sites sont alors équipés d’ouvrages qui sont tous obsolètes et dangereux.

 


passerelle sur le site de ‘Bras Marron’ avant son remplacement

 

 

 

La passerelle Bras Marron était alors supportée par deux câbles tendus entre les berges. Les câbles étaient ancrés de façon incertaine.

 

 


Passerelle Fleurs Jaunes existante

 

 

 


Passerelle Fleurs Jaunes existante depuis le tablier

 

 

 

La passerelle Fleurs Jaunes n° 1, d’une portée de 75 mètres environ, était dans un état proche de la ruine, une signalétique interdisait son utilisation.

 

 


Passerelle Ilet Bananier avant son remplacement

 

 

 

La passerelle Ilet Bananier était également obsolète, sa sécurité était très incertaine et la conception de l’ouvrage ne permettait pas sa réhabilitation.

 

 

Les brèches à franchir par les 4 passerelles variaient, approximativement, de 30 mètres à 75 mètres. Les sites avaient, tous les quatre, la très importante particularité de ne pas disposer d’accès routiers. Les matériaux qui constituent les ouvrages devront donc être amenés sur site et mis en oeuvre par hélicoptère. Les ouvrages sont destinés à une utilisation piétonne exclusivement. Ils sont destinés aux habitants du cirque de Salazie, pour ces derniers, ils offrent souvent des raccourcis importants pour desservir des zones habitées. Ils sont également destinés aux randonneurs.

 

Nous nous sommes vu confier ces études préliminaires.

 

La mairie souhaitait des ouvrages réalisés avec des matériaux adaptés à des environnements particulièrement humides et ne nécessitant pas d’entretiens importants. Elle souhaitait des ouvrages simples avec des coûts raisonnables et bien entendu des ouvrages pérennes et répondant aux normes européennes et française pour les règles de dimensionnement de ce type d’ouvrages. Enfin, la Mairie souhaitait également, dans la mesure du possible, une architecture commune aux quatre sites, une architecture qui puisse en quelque sorte caractériser les ouvrages du Cirque de Salazie. La Commune de Salazie nous a laissé le soin de proposer cette architecture.

 

Très synthétiquement, nous nous sommes orientés vers une solution d’ouvrages de type suspendus, avec câbles porteurs distinct du profil en long et tablier rectiligne. Nous avons retenu pour ces ouvrages l’utilisation de câbles au vent, afin d’alléger la structure et d’augmenter le confort. Enfin nous avons travaillé la conception des pylônes d’extrémité en particulier afin de donner une identité propre à ces ouvrages. Les fondations de ce type d’ouvrages sont l’un des sujets techniques les plus complexes, nous avons retenu l’utilisation de tirants d’ancrages actifs.

 

Maîtrise d’œuvre complètes pour la passerelle ‘Ilet Bananier’ et la passerelle ‘Bras Marron’

A la suite des études préliminaires, la Mairie de Salazie a confié à REUNION INGENIERIE la Maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution de deux des quatre passerelles piétonnes, les passerelles ‘Ilet Bananier’ et ‘Bras Marron’. La mission comprenait également l’élaboration de cahier des charges pour des études géologiques et des validations hydrauliques.

 

Budget travaux pour la réalisation des 2 passerelles : 520 000 Euros H.T. environ

 

Financement : 30 % Commune de Salazie ; 70 % Europe

 

Passerelle ‘Bras Marron’

La rivière franchie par la passerelle dite du ‘Bras Marron’ est en réalité toujours la rivière du mât. L’ouvrage se trouve sur le GR 1 entre Hell Bourg et Grand Sable. La passerelle vient également remplacer une passerelle existante, de type ‘pont de singe’, obsolète. L’ouvrage est emprunté par les randonneurs qui fréquentent le GR 1, il permet en particulier de réaliser la belle randonnée au Piton d’Anchain, sommet emblématique du cirque, depuis Hell Bourg. Le sentier est également utilisé par plusieurs exploitants agricoles salaziens.

 


représentation de la passerelle Bras Marron dans son environnement topographique 
sans les câbles porteurs ni les suspentes

 

 

 


Passerelle Bras Marron en fin de chantier

 

 

 


Passerelle Bras Marron lors de la réception

 

 

 


Passerelle Bras Marron, détails tablier et suspentes

 

 

 

Principales caractéristiques de l’ouvrage ‘Bras Marron’

  • Portée entre axes d’appui des pilônes : 31 mètres

  • Margeur circulable : 1 mètre

  • Ouvrage de type : suspendu aveccâbles au vent

  • Matériaux : acier galvanisé à chaud

  • Câbles porteurs, câbles au vent : de type câbles clôs en acier galvanisé, avec culotage en usine

  • Suspentes : câbles clos avec système de réglage

  • Ancrages : Tirants d’ancrage actifs d’une douzaine de mètres de longueur avec instrumentation par cellule de mesure

  • L’ouvrage a été réalisé sans accès routier, avec l’hélocoptère comme seul outil pour le montage de l’ouvrage

 

Passerelle Ilet Bananier

L’îlet Bananier se situe sur la rive droite de la rivière du Mât, très proche de la rivière et environ 1500 mètres en amont du centre-ville. L’îlet Bananier dispose d’un accès routier, par cet accès routier, la ville de Salazie est à plus de 3 kilomètres. Cet accès routier vient rejoindre la Route Départementale 48 en aval du centre-ville, avant le franchissement de la rivière du Mât. Les habitants de l’îlet Bananier qui font leurs course à pied, qui vont à l’école, etc. utilisaient alors une passerelle obsolète et dangereuse de type pont de singe qui franchissait la rivière du Mât. Le projet a consisté à réaliser un accès sécurisé pour les utilisateurs et en particulier les habitants de l’îlet. La passerelle est aussi empruntée par des randonneurs qui souhaitent se rendre au pied des chutes d’eau dite ‘du voile de la mariée’. La passerelle ‘Ilet Bananier a une portée entre axe des pylônes de 40 mètres.

 


représentation de la passerelle Ilet Bananier dans son environnement topographique 
sans les câbles porteurs ni les suspentes

 

 

 


Vue d’ensemble de la passerelle Ilet Bananier réceptionnée

 

 

 


Extrait plans pylônes d’extrémités

 

 

 


Détail de la tête d’un pylône

 

 

 

Principales caractéristiques de l’ouvrage ‘Bras Marron’

  • Portée entre axes d’appui des pilônes : 40 mètres

  • Margeur circulable : 1 mètre

  • Ouvrage de type : suspendu avec câbles au vent

  • Matériaux : acier galvanisé à chaud

  • Câbles porteurs, câbles au vent : de type câbles clôs en acier galvanisé, avec culotage en usine

  • Suspentes : câbles clos avec système de réglage

  • Ancrages : Tirants d’ancrage actifs jusqu’à 18 mètres de profondeur avec instrumentation par cellule de mesure

  • L’ouvrage a été réalisé sans accès routier, avec l’hélicoptère comme seul outil pour le montage de l’ouvrage

 



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