Réparation d'ouvrages d'art
Renforcement par précontrainte additionnelle du pont sur la grande ravine

Contexte

En 2011, l’entreprise SGTPS réalise un marché de travaux de réparation de plusieurs ouvrages de franchissement de la Route du Littoral, entre Saint-Denis et la Possession.

 

En milieu d’année 2011, l’entreprise travaux découvre sur l’un des ouvrages objet du projet de réparation des désordres particulièrement lourd et non détectés au préalable. Ces désordres concernent un pont appelé ‘pont sur la Grande Ravine’. L’ouvrage est du type ‘Pont à poutre préfabriquées précontrainte par post-tension’, aussi appelé VIPP (Viaduc à travées Indépendante à Poutres Précontrainte…).

 

L’entreprise SGTPS informe le Maître de l’Ouvrage de cet aléa rencontré. Le Service Ouvrages d'Art de la Région Réunion constate les désordres, réalise de très nombreux relevés précis, et prend conseil auprès du CETE d’Aix. Le sujet est sérieux, la précontrainte de la poutre de rive côté aval est gravement endommagée. Les désordres sont liés à un environnement marin particulièrement agressif, nous sommes en milieu tropical avec une exposition régulière aux embruns. A cela s’ajoute une érosion mécanique du béton liée à la projection régulière de matériaux solides (sable et galets) par les vagues depuis 35 ans.

 

Les désordres observés signifient que l’ouvrage n’est plus en mesure d’être justifié pour certaines charges qu’il est habituellement amené à supporter.

 

La partie latérale du pont côté mer est immédiatement neutralisée. Cela signifie que lors des opérations de basculement côté mer, le basculement ne pourra plus se faire en mode 2 + 1, il devra être limité à une seule voie dans chaque sens. Dans ces conditions, le trafic routier de la RN1 occasionne des embouteillages monstrueux lors des basculements imposés dès que la pluviométrie dépasse un certain seuil. Ces dépassements sont fréquents en saison cyclonique. Pour la Région Réunion, il est impératif de renforcer l'ouvrage avant le mois de décembre 2011

 

Le Bureau d’Etudes Technique en charge des études d’exécution des travaux en cours se déclare incompétent pour ces études très spécifiques. L’entreprise SGTPS contact REUNION INGENIERIE afin de savoir si nous serions en mesure d’intervenir. Nous sommes particulièrement intéressés par le sujet. Une réunion est organisée avec la Direction Régionale des Routes et le Service Ouvrages d’Art de la Région Réunion.

 

Bien qu’il y ait un caractère d’urgence, il nous semble nécessaire de prévoir deux étapes à ces études, une phase Projet (PRO) et une phase études d’exécution (EXE). La Direction des Routes valide cette organisation, nous propose de remettre une offre à l’entreprise en charge des travaux. Cette offre sera transmise au Maître de l’Ouvrage. Nous réalisons de la Maîtrise d’œuvre intégrée en quelque sorte.

 

Notre proposition remise à l’entreprise travaux puis à la Région Réunion est validée par cette dernière. Le planning intégré à la proposition prévoit un achèvement des travaux en décembre 2011.

 

Quelques données chiffrées

Pont sur la Grande Ravine : ouvrage formé de deux tabliers de portée isostatique de 30.70 mètres, longueur totale 31.70 mètres, largeur : 11.80 mètres pour chaque tablier.

 

Délai entre le démarrage de la phase Projet et la réception des travaux avec épreuves de chargement : 7 mois environ.

 

Montant des travaux supplémentaires de réparation par précontrainte : 250 000 Euros HT environ

 

Financement : 100 % Région Réunion

 

Précontrainte longitudinale de renfort mise en œuvre : 4 câbles de précontrainte extérieure 4 T 15 S, 2 de part et d’autre de la poutre à renforcer, formés de monotorons gainés graissés.

 

Précontrainte de clouage mise en œuvre : 10 Barres de précontrainte, diamètre 40, fprg : 1030 Mpa, mise en tension : 900 KN environ

 

Présentation de la réparation

 

Le pont d’origine est formé de poutres préfabriquées, précontrainte par post-tension, reliées entre elles par une dalle de compression elle-même précontrainte transversalement. La précontrainte de la poutre aval, côté mer est dans un état de détérioration très avancé en partie centrale, là où elle est la plus indispensable.

 

 

 


Extrait relevés réalisés par le Service Ouvrages d’art de la Région Réunion

 

 

 

Synthétiquement, la solution que nous apportons consiste à remplacer la précontrainte détruite par une précontrainte additionnelle, extérieure.

 

 

La précontrainte de renforcement, longitudinale, formée de 4 câbles est ancrée à l’ouvrage existant par l’intermédiaire de bossages d’ancrages réalisés de part et d’autre de la poutre à renforcer.

 

Ces bossages d’ancrage sont eux-mêmes liaisonnés à la poutre existante par l’intermédiaire de barres de précontrainte, Cette précontrainte est appelée précontrainte de clouage.

 

 

Le tracé des câbles de précontrainte extérieur est rectiligne et horizontale en partie centrale sur environ 16 mètres, et se trouve au niveau du talon de la poutre. Deux déviateurs de part et d’autre permettent aux câbles de remonter vers les massifs d’ancrages situés aux extrémités du tablier en rive droite et rive gauche.

 


Extrait plan coffrage - élévation extrémité poutre

 

 

 


Massif d’ancrage côté intérieur, avec ancrages des barres protégés par des capots après
injection au coulis de ciment et ancrages des câbles avant recépage

 

 

 


Extrait plan ferraillage - Coupe transversale sur massifs d’ancrage

 

 

 


Extrait plan ferraillage - Coupe longitudinale sur massifs d’ancrage

 

 

 


Massif d’ancrage des câbles de précontrainte côté externe,
avec barres d’ancrage tendues, injectées et capotées

 

 

 


Déviateur en sous-face de poutre, le béton des poutre a été réparé,
les armatures apparentes décapées et passivées avant ragréage, etc.

 

 

 


Vue d’ensemble après mise en tension, recépage et injections

 

 

 

Les épreuves de chargement ont été réalisées de nuit afin de limiter les perturbations sur le trafic, le 15 décembre 2011. Les déformations relevées lors des épreuves étaient dans la fourchette prévue, les relevés de fissures avant et après épreuves ont permis de s’assurer de l’absence d’apparition de fissures préjudiciables. Le tablier a pu être ouvert à la circulation dans sa totalité et ainsi permettre à nouveau aux opérations de basculement de la route de se faire en 1 voie + 2 voie lorsque les conditions météotologiques l'imposent.

 


Lors des épreuves de chargement



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